L'électronique est une branche de la physique appliquée, traitant de la mise en forme et de la gestion de signaux électriques, afin de transmettre ou recevoir des informations.
L'adjectif « électronique » désigne également ce qui est en rapport avec l'électron.
Il est souvent considéré, à tort, que l'électronique utilise des faibles tensions électrique, hors, il existe aussi une branche de l'électronique, dénommé "électronique de puissance". Les faibles grandeurs électriques généralement rencontrées dans les applications électroniques, s'expliquent en partie par le fait qu'il est nécessaire d'utiliser un minimum d'énergie pour traiter un signal, lors de la miniaturisation.
On date généralement les débuts des applications de l'électronique à l'invention du tube électronique en 1904, ancêtre du transistor, qui composent actuellement les des processeurs grand public.
En raison du succès des appareils fonctionnant grâce à l'électronique et de leur impact sur la vie courante, le grand public amalgame souvent électronique avec cybernétique (science des automatismes), aussi bien qu'avec informatique.
Définition
L’électronique est une science technique, ou science de l’ingénieur, constituant l'une des branches les plus importantes de la physique appliquée, qui étudie et conçoit les structures effectuant des traitements de signaux électriques, c'est-à-dire de courants ou de tensions électriques, porteurs d’information ou d’énergie.
Dans cette définition la notion de l’information est considérée dans le sens le plus large : elle désigne toute grandeur (physique, telle la température, le son ou la vitesse, ou abstraite, telle une image, un code, ...) qui peut évoluer en temps réel selon une loi inconnue à l’avance, ou plus souvent prévu à cet effet (calcul des équations booléenne).
Comme tous les automatismes, les systèmes électroniques sont souvent conçus en deux parties :
- l’une, opérative, gère les signaux de puissance porteurs d'énergie (courants forts) ;
- l’autre, informationnelle, gère les signaux porteurs d’information (courants faibles).
Dans les systèmes électroniques classiques traitant l’information, celle-ci est codée par les tensions ou les courants électriques. Les applications électronique peuvent être divisées selon deux groupes distinct : le traitement de l’information et la commande. La première englobent les domaines tel que l’informatique, les télécommunications, les mesures, tandis que la seconde s'occupe de la gestion de l'information (elle donne des ordres pour ainsi dire), par exemple les Microprocesseurs, les PIC, ou encore les moteurs pas à pas.
Les applications de commande ont pour objet le contrôle du fonctionnement d’un système naturel ou technique. Un contrôle implique généralement une mesure d'un ou plusieurs paramètres contrôlés, sa comparaison avec le modèle ou la valeur souhaitée et, en cas d’erreur, la génération d’une consigne de correction (principe de contre-réaction à la base de nombreux systèmes électroniques). Ainsi, un contrôle peut être vu comme une succession d’opérations de traitement du signal : ceci renvoie à la définition générale donnée plus haut.